Moshe FELDENKRAIS (1904-1984), Docteur en Physique, assistant de Fréderic Joliot Curie et fondateur du premier club de Jujitsu en France, met au point dans les années 1950 une méthode de soins non-conventionnelle – qu’il appellera « Prise de conscience par le mouvement » et « Intégration fonctionnelle » – basées sur l’observation minutieuse de soi.
La PCM, prise de conscience par le mouvement
En groupe, les séances se font au sol, sur un tapis, l’exploration du mouvement conscient est guidée verbalement au travers d’une séquence de mouvements, couché assis ou debout dans une ou plusieurs positions simples.
L’IF, intégration fonctionnelle
En individuel, le toucher est utilisé, les contacts attentifs et doux sont le mode de communication par lequel vous apprenez. Vêtu, vous êtes le plus souvent couché ou assis sur une table basse. Le praticien vous guide au travers d’une série de mouvements qui relâchent les zones de tension, faisant place à un tonus plus équilibré.
Objectifs :
Permettre aux gens d’augmenter la qualité de leur vie par une amélioration de la qualité de leurs mouvements.
• Plus de souplesse
• Une diminution de la raideur (du dos par exemple)
• Une réduction d’efforts dans le mouvement, avec plus d’efficacité et d’harmonie
• Une amélioration de l’organisation spatiale, du schéma corporel
• Une diminution des tensions, du stress, de la fatigue, des douleurs et des raideurs
• Acquisitions de nouvelles gestuelles dans le plaisir et sans effort
• Redonner confiance aux gens dans leur capacité à s’autogérer
Avec qui ?
Des praticiens Feldenkrais qui ont suivi une formation de quatre années reconnue au niveau international, et qui continuent leur développement personnel.
Pour qui ?
C’est un processus d’apprentissage basé sur le mouvement qui mobilise le potentiel humain, accessible à tout le monde : enfants, adultes, femmes enceintes, artistes, sportifs et même aux personnes limitées dans leurs mouvements ou handicapées. La méthode est un excellent préalable à toute activité et permet à chacun d’être plus à l’aise et mieux organisé dans sa pratique. Tout le monde, jeune ou âgé, en bonne ou moins bonne santé peut bien en bénéficier .
La méthode peut être aussi utilisée en thérapie, formation d’artistes, réadaptation, entraînement sportif, contrôle de la douleur, prévention des accidents, gérontologie, ergonomie, interprétation artistique, communication et éducation.
La méthode Feldenkrais est une approche pédagogique et ne remplace pas un traitement médical prescrit par votre médecin.
> La PCM
> L’IF
> Feldenkrais France